Musées à La Spezia

Le circuit des musées est à la base du tourisme culturel à La Spezia. Huit musées font partie du chemin et la quasi-totalité d'entre eux sont situés dans le centre historique de la ville de La Spezia et sont les suivants: le CAMEC (Centre d'Art Moderne et Contemporain), le Musée technique de la Marine, le musée du château, le Musée Lia, le musée du Sceau, le musée ethnographique, le musée diocésain et le musée des transports. Le circuit conserve une vaste collection de grâce à d'importants dons artistiques, historiques, archéologiques, ethnographiques et naturels et enrichi ces dernières années provenant de particuliers.

Camec
CENTRE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

CAMeC a été fondée dans le but de préserver, d'exposer, de mettre en valeur et de valoriser les collections civiques d'art contemporain, ainsi que de créer des expositions  consacrées aux auteurs et aux mouvements du XXe siècle.

La collection comprend plus de mille deux cents œuvres faisant référence aux mouvements les plus importants des avant-gardes historiques du XXe siècle: de l'expressionnisme au Bauhaus, se terminant par Arte Povera, Pop, Land, Flux, Body Art et Transavanguardia.

 

Piazza Cesare Battisti, 1 – 19121 La Spezia (SP)

Téléphone: 0187/734593

Fax: 0187/256773

E-mail: camec@comune.sp.it

Site web: www.spezianet.it

Musée de la Marine

Le musée est situé à côté de la porte principale de la base navale militaire de La Spezia et expose, sur une superficie de plus de 3 000 mètres carrés, comprenant un jardin intérieur, des milliers d'objets uniques capables de "vivre" le visiteur la succession d'événements de l'histoire navale, des origines de la navigation à nos jours. Parmi ses principales collections, le visiteur peut admirer: - une précieuse collection de polene; - maquettes de navires et voiliers de tous âges; - navires de guerre légendaires ("cochon", bateau explosif M.T.M.); - une vaste collection d'armes avec des spécimens précieux; - canons navals qui n’ont jamais été montrés au public; - la station émettrice-réceptrice utilisée en 1897 à La Spezia par Guglielmo Marconi dans ses premières expériences. Une bibliothèque intéressante avec des volumes historiques précieux et des documents originaux, y compris la feuille d'immatriculation de Giuseppe Garibaldi, fait également partie intégrante du musée lui-même.

 

Viale Amendola 1 – 19125 La Spezia (SP)

Téléphone: 0187/784693; 0187/784836

Fax: 0187/784850

E-mail: mtnsp@marina.difesa.it

Site web: www.marina.difesa.it/laspezia/museo.asp

MUSée du Château

Le château de San Giorgio renferme de précieuses collections civiques archéologiques dans lesquelles sont soulignées les splendides statues de Lunigiana, symbole du mégalithisme anthropomorphique sacré de l'âge du cuivre / du bronze et du fer, qui constituent l'un des éléments les plus pertinents et les plus tangibles signes documentaires de la population de la Lunigiana elle-même. La partie de l'époque romaine est constituée d'un riche noyau de matériaux provenant principalement de la colonie de Luni, parmi lesquels des artefacts en marbre témoignent du haut niveau technique atteint dans la transformation du marbre par des ateliers locaux.

 

Via XXVII Marzo SNC – 19121 La Spezia (SP)

Téléphone: 0187/751142

Fax: 0187/751142

E-mail: segreteriasangiorgio@laspeziacultura.it

Site web: www.turismocultura.spezianet.it

Musée Civique "Amedeo Lia"

Le musée civique "Amedeo Lia" a été fondé grâce à l'important don d'Amedeo Lia et de sa famille à la municipalité de La Spezia. La collection, située dans l'ancien couvent de San Francesco di Paola, comprend environ 1200 œuvres, de l'époque classique au XVIIIe siècle.

Dans la splendide galerie qui occupe presque tout le premier niveau et dans les collections du deuxième niveau, vous trouverez des tableaux du XIIIe au XVIIIe siècle, avec des tableaux de Pietro Lorenzetti, Lippo di Benivieni, Paolo di Giovanni Fei, Antonio Vivarini, des peintures de Tiziano, Tintoretto, Veronese , Bellotto, Canaletto. La section unique des portraits - comprenant l'autoportrait de Pontormo, les portraits de Titian, Gentile Bellini et Sebastiano del Piombo - forme la nature morte de la Caravaggesque, de l'art vénitien, des flamands et de l'Italie. Il faut également mentionner les précieuses miniatures italiennes et étrangères du XIIIe au XVIe siècle. Le mobilier comprend du verre précieux et du verre peint, des majoliques, des bronzes, des artefacts en bois et en cristal de roche, des ivoires et des bijoux d'art sacré médiéval, des émaux, l'expression du goût et de la culture de cette période en Italie et en Europe. Le musée comprend des chemins spéciaux dédiés aux personnes handicapées.

 

Via del Prione, 234 – 19121 La Spezia (SP)

Téléphone: 0187/731100

Fax: 0187/731408

E-mail: museolia@comune.sp.IT

Site web: www.spezianet.it

Musée du Sceau

Le Musée du Sceau héberge la collection de sceaux que les époux Capellini ont fait don à la Municipalité de La Spezia, offrant aux visiteurs la collection la plus complète jamais réunie. En fait, il comprend environ mille cinq cents matrices et scellements, datant du quatrième millénaire avant notre ère  jusqu'à aujourd'hui. Les sceaux proviennent de Mésopotamie, d'Égypte, d'Amérique précolombienne, de Chine, du Japon et de régions d'influence islamique. La section la plus représentative est constituée de matériel européen et nord-américain. L’itinéraire est organisé selon un ordre chronologique et géographique à partir des exemples du IV millénaire av. J.-C., de l’Égypte puis de l’époque impériale romaine. La période entre le XVIIIe et le XIXe siècle est la plus importante pour la production de sceaux. Nombreux sont ceux créés par des maîtres français, parmi lesquels le cristal Art Nouveau et le verre fabriqués par René Lalique, sans compter les sceaux ecclésiastiques du XIVe au XIXe siècle. Dans la deuxième salle sont exposés des sceaux d'or, y compris les œuvres du joaillier des tsars, Fabergé. Enfin, dans la troisième salle se trouvent celles produites à l’est du quatrième siècle avant notre ère. à la contemporanéité.

 

Via del Prione, 236 – 19121 La Spezia (SP)

Téléphone: 0187/778544

Fax: 0187/257629

Email: museodelsigillo@laspeziacultura.it

Site web: www.laspeziacultura.it

Musée Etnographique "G. Podenzana"

Le musée ethnographique, nommé d'après l'ethnographe, naturaliste et musicien Giovanni Podenzana (1864-1943), est installé dans le nouveau siège de l'oratoire du XVe siècle de San Bernardino da Siena, dans le centre historique de La Spezia. Plus de 3500 objets ethno-anthropologiques rassemblés entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle concernent les traditions et les coutumes des communautés de la Lunigiana (du 18ème au 20ème siècle) et les cultures autochtones de l’Océanie, de la Nouvelle Guinée, des Amériques, de la Chine, Japon et Afrique (19ème siècle). La collection, considérée comme l'une des plus importantes d'Italie par son type et sa variété de matériaux, offre aujourd'hui au public une vision brève mais documentée de la société rurale de la Lunigiana, ses traditions orales, ses rituels de protection et ses vêtements, en profondeur à travers une section importante consacrée aux costumes et au métier du tissage.

L’oratoire a été érigé en 1445 près de la "Porta di Genova", qui, du plus ancien noyau de La Spezia, menait au haut Val di Vara et à Gênes, et comprenait des éléments qui ne sont plus visibles, notamment une tour de 25 mètres il fut démoli en 1767. Depuis 1812, non utilisé pour le culte, il subit de nombreux changements successifs dictés par les différents usages: siège du conseil municipal et siège de l'administration publique de La Spezia. Une restauration importante a été promue pour l’Année du Jubilé, en 2000, afin de rassembler les collections d’art sacré du Musée diocésain de La Spezia. Depuis 2005, il accueille et expose au public une partie des collections du musée ethnographique de la ville historique.

 

 

Via del Prione 156 – 19122 La Spezia (SP)

Téléphone: 0187/258570

Fax: 0187/257426

E-mail: museo.etnografico@laspeziacultura.it

Site web: www.laspeziacultura.it

Musée Diocésain de La Spezia

Le musée diocésain est installé dans l'ancien oratoire de Saint-Bernardino, dans le centre historique de La Spezia, à proximité du musée Lia et d'autres musées de la ville. En premier lieu, le montage vise à offrir un chemin sur les fils de mémoire des lieux et des territoires à travers l'utilisation de panneaux et l'affichage d'objets d'art. En fait, la ville de La Spezia et ses environs ont été fortement influencés par la construction de l’Arsenal militaire au XIXe siècle, qui a radicalement changé l’aspect urbain en incorporant également des églises et des couvents anciens. Peintures, sculptures, textiles, orfèvres, avec des objets précieux ou symboliquement enceintes et des œuvres d’importance absolue, notamment celles du Carpenino ou de Carlo Braccesco, élargissent ensuite la vision du patrimoine artistique des différentes régions du diocèse, en particulier des Cinque Terre. , du Val di Vara, de Portovenere.

 

 

Via del Prione, 156 – 19122 La Spezia (SP)

Téléphone: 0187258570

Fax: 0187257426

E-mail: museosp@diocesilaspezia.it

Site web: www.diocesilaspezia.it

Musée National des Transports

Le musée a pour objectif de préserver et de valoriser les matériaux et les aspects de l’histoire des transports en Italie, des transports en commun par route aux véhicules ferroviaires, en passant par les véhicules routiers. D'innombrables exemples historiques offrent un aperçu de l'évolution technique et formelle des véhicules à roulement: de l'imposante locomotive à vapeur du Groupe 743 à la petite locomotive alimentée par des batteries d'accumulateurs. Le moteur diesel est bien représenté par une locomotive à 2 axes, appelée "sole" pour son apparence curieuse. Parmi les véhicules remorqués, on distingue un ancien wagon de fret de la facture du XIXe siècle et un coffre avec service postal. Une vaste collection d'objets et un secteur dédié à la modélisation font partie du patrimoine du Musée. Enfin, le musée envisage une "section vivante" composée de véhicules d'époque fonctionnant parfaitement, utilisés à des fins éducatives, touristiques et promotionnelles.

 

 

Via del Canaletto 100 – 19126 La Spezia (SP)

Téléphone: 0187/522511; 335/5451474

Fax: 0187/718912

REVIENS

REMONTER

© Turismo di Qualità -  2018 Racconti di Mare JRE - Via Prione 295 - La Spezia - P.IVA 01339570119  - info@raccontidimare5terre.com PRIVACY POLICY

Racconti di Mare 5 Terre

CAMeC a été fondée dans le but de préserver, d'exposer, de mettre en valeur et de valoriser les collections civiques d'art contemporain, ainsi que de créer des expositions  consacrées aux auteurs et aux mouvements du XXe siècle.

La collection comprend plus de mille deux cents œuvres faisant référence aux mouvements les plus importants des avant-gardes historiques du XXe siècle: de l'expressionnisme au Bauhaus, se terminant par Arte Povera, Pop, Land, Flux, Body Art et Transavanguardia.

 

Piazza Cesare Battisti, 1 – 19121 La Spezia (SP)

Téléphone: 0187/734593

Fax: 0187/256773

E-mail: camec@comune.sp.it

Site web: www.spezianet.it

Le musée ethnographique, nommé d'après l'ethnographe, naturaliste et musicien Giovanni Podenzana (1864-1943), est installé dans le nouveau siège de l'oratoire du XVe siècle de San Bernardino da Siena, dans le centre historique de La Spezia. Plus de 3500 objets ethno-anthropologiques rassemblés entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle concernent les traditions et les coutumes des communautés de la Lunigiana (du 18ème au 20ème siècle) et les cultures autochtones de l’Océanie, de la Nouvelle Guinée, des Amériques, de la Chine, Japon et Afrique (19ème siècle). La collection, considérée comme l'une des plus importantes d'Italie par son type et sa variété de matériaux, offre aujourd'hui au public une vision brève mais documentée de la société rurale de la Lunigiana, ses traditions orales, ses rituels de protection et ses vêtements, en profondeur à travers une section importante consacrée aux costumes et au métier du tissage.

L’oratoire a été érigé en 1445 près de la "Porta di Genova", qui, du plus ancien noyau de La Spezia, menait au haut Val di Vara et à Gênes, et comprenait des éléments qui ne sont plus visibles, notamment une tour de 25 mètres il fut démoli en 1767. Depuis 1812, non utilisé pour le culte, il subit de nombreux changements successifs dictés par les différents usages: siège du conseil municipal et siège de l'administration publique de La Spezia. Une restauration importante a été promue pour l’Année du Jubilé, en 2000, afin de rassembler les collections d’art sacré du Musée diocésain de La Spezia. Depuis 2005, il accueille et expose au public une partie des collections du musée ethnographique de la ville historique.

 

 

Via del Prione 156 – 19122 La Spezia (SP)

Téléphone: 0187/258570

Fax: 0187/257426

E-mail: museo.etnografico@laspeziacultura.it

Site web: www.laspeziacultura.it

Racconti di Mare 5 Terre

© Turismo di Qualità -  2018 Racconti di Mare JRE - Via Prione - La Spezia - P.IVA 01339570119
+39 0187 456328 - info@raccontidimare5terre.com

PRIVACY POLICY

Racconti di Mare 5 Terre

Racconti di Mare 5 Terre

: 0187/522511; 335/5451474

© Turismo di Qualità -  2018 Racconti di Mare JRE  Via Prione - La Spezia - P.IVA 01339570119
+39 0187 456328 - info@raccontidimare5terre.com

PRIVACY POLICY

Racconti di Mare 5 Terre

: 0187/734593

: 0187/784693; 0187/784836

: 0187/751142

: 0187/731100

: 0187/778544

: 0187/258570

: 0187258570

© Turismo di Qualità -  2018 Racconti di Mare JRE  Via Prione - La Spezia - P.IVA 01339570119
+39 0187 456328 - info@raccontidimare5terre.com

PRIVACY POLICY