Sarzana, Luni, Carrara e la Val di Magra

La zone la plus méridionale du bassin de la rivière Magra se situe entre le confluent de la Magra et de la Vara, la plaine de Luni et l'embouchure de la rivière elle-même. Un paysage riche, varié et évocateur, composé de collines verdoyantes couvertes de vignes et d’oliviers et parsemé de villages fortifiés, à mi-chemin entre les Alpes Apuanes d’un côté et la mer de l’autre.

 

Un éventail de lieux à découvrir, à commencer par les ruines de Luni, la "splendide civitas" fondée par les Romains en 177 av. après la conquête de la région des Apuana, port de commerce et port du plus florissant de l’Empire (surtout grâce au passage des précieux marbres mauresques provenant des carrières de marbre de Carrare mondialement célèbres, dans les Alpes Apuanes). Après des siècles de gloire et d'autres siècles de déclin et d'oubli, l'ancienne colonie romaine conserve aujourd'hui les fouilles archéologiques, le Musée National et, surtout, le tracé du grand amphithéâtre de l'époque impériale. Un monument oublié depuis longtemps et plongé aujourd'hui dans une campagne caractéristique, mais toujours pleine de charme et de pouvoir évocateur.

 

Si les limites historiques de la Lunigiana découlent de Luni et de son diocèse médiéval, du XIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui, le lieu le plus important du Bas Val di Magra était (et reste) certainement Sarzana, héritier de la tradition historique et politique de Luni, aujourd'hui un centre florissant et développé. Une petite ville étendue sur la Via Francigena, ornée de surprenants trésors d'art et d'architecture (surtout la cathédrale de Santa Maria Assunta et le Pieve S. Andrea) et protégée par les remparts et les belles forteresses Renaissance de Sarzanello (sur la première colline) et de la Cittadella (anciennement Firmafede).

 

Aux alentours de Luni et de Sarzana, entre l’embouchure du Magra et les collines de l’Apuano, le paysage de la Val di Magra se caractérise par une série impressionnante de charmants villages médiévaux disposés en position dominante, presque comme une couronne pour la plaine en contrebas; coffres au trésor et points d'observation suggestifs d'ombres et de paysages à couper le souffle: à Castelnuovo Magra (avec le puissant château dei Vescovi di Luni et l'église de S. Maddalena) à Vezzano Ligure, de Nicola à Ortonovo, d'Arcola à Ameglia , de Trebiano à Montemarcello.

 

 

REVIENS

REMONTER

© Turismo di Qualità -  2018 Racconti di Mare JRE - Via Prione 295 - La Spezia - P.IVA 01339570119  - info@raccontidimare5terre.com PRIVACY POLICY

Racconti di Mare 5 Terre
Racconti di Mare 5 Terre

© Turismo di Qualità -  2018 Racconti di Mare JRE - Via Prione - La Spezia - P.IVA 01339570119
+39 0187 456328 - info@raccontidimare5terre.com

PRIVACY POLICY

Racconti di Mare 5 Terre
Racconti di Mare 5 Terre

© Turismo di Qualità -  2018 Racconti di Mare JRE  Via Prione - La Spezia - P.IVA 01339570119
+39 0187 456328 - info@raccontidimare5terre.com

PRIVACY POLICY

Racconti di Mare 5 Terre

© Turismo di Qualità -  2018 Racconti di Mare JRE  Via Prione - La Spezia - P.IVA 01339570119
+39 0187 456328 - info@raccontidimare5terre.com

PRIVACY POLICY